Compte-rendu du conseil d'école du 2 février 2021

Excusés : M. Thenail, Mme Verger, Mme Bochet, Mme Torroela

Participants : Mme Quezel-Peron, Mme Féaz, Mme Bard-Gallioz, Mme Collombet, Mme Caugant, M. Rovasio, Mme Salvador, Mme Chomaz, Mme Lanoue, Mme Bortolon, Mme Albert, M. Akmouche, Mme Bernard, Mme Reynaud, Mme Bernard, Mme Patoux, Mme Masson, Mme Bosc, Mme Joët. Mme Richard, Mme Dalla Costa

Partie commune

RASED

Mme Bortolon a présenté le RASED, Réseau d’Aide Spécialisé pour les Élèves en Difficulté : deux maîtresses spécialisées interviennent à l’école élémentaire. Cette aide concerne une dizaine d’élèves. Cette année, Mme Bortolon ne peut venir qu’une fois par semaine en raison des nombreuses demandes d’aide dans toutes les écoles.

Effectifs

Prévisions pour 2021-2022

PS

MS

GS

CP

CE1

CE2

CM1

CM2

11

13

7

15

11

10

16

19

Moyenne par classe :15,5

Moyenne par classe : 23,6

C’est fragile en maternelle (31 élèves pour 2 classes) et une fermeture est prévue en élémentaire. Déjà prévue pour la rentrée 2020, cette fermeture n’avait pas eu lieu, car le maire avait pu s’y opposer en raison de la crise sanitaire. La mairie a été informée de ce projet par le DASEN (directeur académique).

Questions concernant cette fermeture, les parents y étant opposés :

  • Éventualité de faire venir les enfants du Bochet, actuellement scolarisés aux Chaudannes.

  • Possibilité de scolariser les enfants avant 3 ans : ce n'est pas autorisé, hors éducation prioritaire.

  • Inquiétude concernant les effectifs de maternelle pour la rentrée 2022.

Evolution des conditions dans le contexte de la crise sanitaire

À l’école

On évite tout brassage entre les classes. On a fait un exercice de mise en sûreté mais pour éviter tout brassage, chaque classe est restée dans sa salle. Cela nous a permis d’entendre la sonnerie, de rappeler à chacun ce qu’il faut faire ou non et de mettre en évidence le manque de coordination entre la cellule de crise et les lieux de confinement, sujet que nous avons retravaillé en conseil des maîtres.

On se lave les mains 6 fois par jour. L’eau est froide. Les travaux de mise en place d'eau chaude dans les wc de la cantine et du préau devraient s'effectuer la 1ʳᵉ semaine des vacances de février. Il ne sera alors plus possible de boire l’eau du robinet des sanitaires du grand préau jusqu’au retour des beaux jours mais un robinet dédié sera prévu pour remplir les gourdes.

M. le Maire s’étonne que cette demande n’ait pas été faite les années précédentes.

On aère 15 minutes toutes les 2 heures (toutes les heures à partir de la rentrée des vacances d’hiver) et on a connu quelques problèmes de chauffage : l’aération couplée à la mauvaise isolation ont montré les limites de la chaudière centrale, les services techniques ont dû rallumer quelques jours la chaudière à fioul pour avoir plus de 18 degrés dans les classes, notamment dans l’aile nord (classes de Mme Bernard et de Mme Reynaud.)

Merci à la municipalité pour avoir fourni les produits sanitaires (gel, lingettes, savon) nécessaires pendant le temps scolaire, ainsi que la mise à disposition de personnel pour la désinfection régulière des locaux.

Merci aux familles qui dans l’ensemble sont respectueuses du protocole et gardent leurs enfants quand ils sont malades.

Rappel concernant l’élémentaire : si un enfant quitte l’école parce qu’il est malade, les parents doivent attester sur l’honneur (mot dans le cahier de liaison) qu’ils ont consulté un médecin et qu’il n’y a pas eu de test PCR demandé.

Dans les services périscolaires

Depuis la mise à jour du protocole le 15 janvier, il n’y a plus de brassage entre les classes durant les services péri-scolaires : 15 minutes supplémentaires sont nécessaires pour le service de restauration élémentaire.

Les élèves de maternelle ne portent pas le masque. Ils bénéficient d’un service séparé.

L’élève d’élémentaire doit porter le masque jusqu’à ce qu’on lui présente la nourriture ; il doit le remettre dès qu’il a terminé son plat.

Le protocole du 1er février, à mettre en œuvre à partir du 8 février (donc après les vacances d’hiver), impose une distance de 2 m entre les groupes, contre 1 m jusqu’à présent. Par conséquent, la mairie envisage de mettre en place des repas individuels froids ; il y aura 2 services en élémentaire et les repas seront montés en maternelle. Ce repas froid sera composé d’une entrée, d’un plat et d’un dessert. Il y aura un surcoût pour la mairie (1 € par repas), qui ne sera pas répercuté sur les familles.

Une organisation a été trouvée pour que les enfants porteurs d’appareil dentaire puissent se laver les dents dans le respect du protocole.

Les parents d’élèves demandent à être informés des modifications du protocole au fur et à mesure.

Rappels concernant le règlement intérieur des services péri-scolaires

Rappel concernant les réservations garderie ou cantine : en raison de trop nombreux appels des familles pour des inscriptions en périscolaire après la date limite, il ne sera plus possible de modifier les inscriptions après cette date limite car cela est trop compliqué à gérer, notamment dans le contexte sanitaire actuel.

Précision concernant l’accueil périscolaire : ne sont accueillis à la garderie du soir que les élèves présents à l’école à 16h30. Les élèves qui sont partis de l’école pour un rendez-vous par exemple et ne sont pas revenus sur le temps scolaire ne sont pas accueillis sur le temps périscolaire.

Rappel concernant le transport scolaire : ne pas oublier de se munir de sa carte et de la présenter pour monter dans le car scolaire.

Partie maternelle

Projet d'école

  • Autour des contes : cela permet un travail autour de la maîtrise de la langue (orale et écrite), plusieurs personnages types ont été travaillés tels que la sorcière, les pirates et rois et reines. La maîtrise de la langue est un axe essentiel du projet d’école car cette dernière conditionne la réussite de l’entrée en lecture au CP .

  • Chenilles de comportement : nouveauté un suivi quotidien pour les familles d’élèves de PS/MS cela fait écho à ce qui est déjà fait en grande section.

  • Rallye maths participation cette année encore des deux classes de la maternelle : les MS et les GS . Cela s’inscrit dans les axes prioritaires du projet d’école ;

Autres activités

  • Kapla le 30 novembre. Les gestes barrières et le protocole sanataire ont été respectés, il n’y a eu aucun brassage entre les différents niveaux de classes. Tous les élémentaires ont été également conviés.

  • Musique avec Mme Feaz en période 4 (dès le 18 mars) Le travail entamé les années précédentes se poursuit avec manipulation d’instruments, chants et visite de l’école de musique en fin d’année (si les conditions sanitaires le permettent)

  • Piscine pour les GS si les conditions sanitaires le permettent à partir du 23 mars et ce jusqu’au 1er juin. Nous remercions les parents qui se sont inscrits pour encadrer et pour passer l’agrément. Sans cela, le cycle piscine ne pourrait être mis en place.

  • Dès la rentrée de vacances d’hiver, nous contacterons Mme Milleret pour une intervention sécurité routière avec les MS . (découverte du village, des dangers autour de l’école et des panneaux routiers)

Partie élémentaire

Projet d’école

La deuxième phase des évaluations CP s’est déroulée du 18 au 25 janvier.

Les résultats ainsi que les livrets scolaires ont été distribués ce week-end.

Les rencontres avec les parents sont déconseillées, aussi nous proposons des rencontres téléphoniques ou en visio, sauf en CM2 parce que les rencontres avaient été programmées avant cette modification du protocole et qu’une famille par jour est reçue, et ce avant la désinfection de la salle de classe.

EPS

Les 4 classes ont pu bénéficier d’un cycle natation de 7 séances. (seules les 2 premières séances ont été annulées)

Actuellement, seule l’EPS en extérieur est autorisé. On alterne des récréations plus longues et des petites séances d’EPS en fonction des conditions météorologiques.

En ce qui concerne le ski, le plan glisse est pour l’instant reporté au mois de mars. Nous étudions également la possibilité de proposer une autre activité liée à la neige (ski de fond ou raquettes) si les remontées n’ouvrent pas. Mais le ski de fond a été abandonné il y a quelques années faute d’accompagnateurs agréés et le problème se posera de nouveau : il faudra donc avoir recours à des moniteurs de ski qu’il faudra rémunérer. D’autres problèmes seront à gérer pour ces éventuelles sorties: le lavage des mains, la distanciation, notamment lors du repas…

Projets culturels

L’animation Kapla a pu avoir lieu le 30 novembre.

Un projet sur la laïcité a été mené avec les 4 classes ; il a abouti à la création d'une œuvre collective autour du portrait de Marianne, qui a été affichée devant l'école.

Nous avions réservé pour un spectacle au Dôme à Albertville pour les CM1-CM2 fin janvier, le spectacle a été reporté au mois de mai.

Si les salles de spectacle sont fermées, les intervenants sont autorisés dans le respect du protocole sanitaire.

Mme Feaz a donc pu intervenir dans les 4 classes en janvier et février pour proposer un projet de percussions corporelles qui n’avait pas pu aboutir l’an passé en raison du confinement. 2 autres séances sont prévues à l’école de musique en fin d’année.

D’autres interventions sont prévues :

  • celle de Mme Trogneux, auteure de BD en mars

  • celle de Mme Petillion pour une initiation à la poterie en mai.

Questions diverses

  • M. Rovasio n'a pas été informé de la demande pour afficher l’œuvre autour de la laïcité, il s’excuse de ne pas avoir pu répondre favorablement à la demande de l'école.

  • Concernant la circulation aux abords de l'école : les problèmes de circulation accrus avec le plan Vigipirate ; il faut faire preuve de civisme pour que la sécurité soit renforcée… L’agente municipale sera plus souvent présente aux heures d’affluence sur le parking. La priorité reste de protéger les enfants. Le cheminement le long de l’école ainsi que l’interdiction de stationner le long du boulodrome et derrière l’école sont des mesures qui vont perdurer

    La mairie va demander à ce que le covoiturage ne se fasse plus sur le parking de l’école, mais près du stade.

    Mme Lanoue propose la pose d’un miroir parce qu’on ne voit pas les voitures qui viennent de la crèche dans le virage du boulodrome.

  • Concernant les containers semi-enterrés : pour trouver une solution aux problèmes d’odeurs et de verres brisés, la mairie va modifier leur emplacement.

  • Les portes du grand préau seront changées.

  • L'équipe municipale souhaite remercier Assunta, partie en retraite cette année au 1er février.

  • Suite à son départ, une personne a été recrutée pour le ménage.

Publié le 05/02/2021
Modifié le 05/02/2021