Compte-rendu du 3ème Conseil d'école

Procès verbal du 3ème Conseil d’école

Membres

Présidentes : Mme Bernard, directrice de l’école maternelle et Mme Patoux, directrice de l’école élémentaire

Inspecteur de l’éducation nationale : M. Thenail, excusé

Enseignantes : Mme Bernard, Mme Reynaud, Mme Caugant,

excusés : les membres du RASED

Personnel municipal : Mme Joët, Mme Dalla Costa

Le maire ou son représentant : M. Rovasio, excusé

Mme Masson, adjointe aux écoles et Mme Collombet, conseillère municipale

DDEN : Mme Chomaz

Représentants des parents d’élèves : Mme Albert, Mme Borjon, Mme Bard-Gallioz, Mme Salvador, Mme Collombet, Mme Lanoue

excusés : Mme Féaz, Mme Desvaux, Mme Quezel

Début du Conseil : 18h00

Secrétaire de séance : Mme Bernard Valérie

ÉDUCATION NATIONALE

Parcours de l’élève

a) Bilan des actions d’aide et d’accompagnement mise en place :

  • cahiers de progrès en maternelle

  • différenciation en classe

  • APC pour des difficultés légères : 29 élèves en ont bénéficié cette année en élémentaire

  • PPRE pour des difficultés passagères : l'objectif du PPRE est d'accompagner l’élève individuellement pour l'aider à maîtriser le niveau suffisant du socle de connaissances et de compétences.

  • RASED : une prise en charge par groupe de besoin plus efficace. 2 élèves ont bénéficié de cette aide en maternelle, 9 en élémentaire

  • PAP pour des difficultés persistantes (par ex. dyslexie, dysorthographie, dyscalculie) – il faut l’aval du médecin médecin scolaire. C’est à la famille de faire la demande, aidée par les enseignants. 1 seul en place actuellement (5 élèves pourraient en bénéficier)

  • bilan avec l’infirmière scolaire : 10 élèves en ont bénéficié en élémentaire

  • 1 maintien, 1 raccourcissement de cycle

  • 1 AESH pour 1 élève en maternelle, 1 AESH pour 2 élèves en élémentaire

b) Bilan de la liaison GS / CP et des actions cycle 3

  • liaison GS / CP : une rencontre artistique (danses présentées par les GS, chant présentée par les CP), trois rencontres sportives après le cycle piscine des GS et une visite de la classe de CP par les GS la fin juin.

  • actions cycle 3 - 16 juin : visite du collège et intervention sur « le bon usage d’internet » proposée par la 3 CMA.

 

Organisation de la rentrée n+1

a) Structure de l’école

  • maternelle : 39 élèves - effectifs prévus 11 PS 13 MS 15 GS, le profil des classes n’est pas encore arrêté ;

  • élémentaire : 65 élèves attendus – 12 CP – 15 CE1 – 8 CE2 – 12 CM1 – 18 CM2, le profil des classes n’est pas encore arrêté.

b) Organisation de l’accueil des élèves en PS, CP, 6ème

  • accueil PS : pas de rentrée échelonnée

  • Grâce à la liaison GS/CP, les élèves connaissent l’école. Aussi, nous n’organisons pas d’accueil particulier pour les CP.

  • Au collège, les 6ème sont les seuls élèves accueillis le 1er jour.

Projet et vie de l’école

a) Bilan des actions du projet d’école

maternelle

  • participation au rallye mathématique

  • gestion du comportement : chenille

  • langage : projet « contes en randonnée » pour 2022-2023 (5 contes sur les 5 périodes de l’année)

élémentaire

Présentation du nouveau projet d’école :

  • 2 axes sur les fondamentaux : la fluence en lecture (rapidité, aisance) et la résolution de problèmes

  • ENT : un seul endroit pour accéder à toutes les informations. Exemple : devoirs, documents. Site payant financé par une subvention de la 3CMA (5€ par élève/an). Le site choisi s’appelle ONE. Les données sont ainsi sécurisées (hébergé en France). L’avis est demandé aux parents pour pouvoir tester ce fonctionnement.

  • poursuivre le suivi des élèves à besoins particuliers et les partenariats culturels.

Pour l’instant ce nouveau projet d’école n’est pas encore validé (application non fonctionnelle pour l’instant)

Les parents de CP s’inquiètent d’un possible retard dans les programmes en raison d’un climat de classe parfois dégradé. L’enseignante, Mme Reynaud, précise qu’aucun retard n’est à signaler. Les cas particuliers se règlent entre les familles concernées et l’enseignante.

b) Bilan des actions des projets de classe

maternelle

  • intervention Mme FEAZ Aude (musique)

  • 2 interventions poterie

  • 13 mai mini ferme à l’école

  • 17 juin : visite du musée de l’aluminium (St Michel)

  • intervention Mme MILLERET (agent de police municipale) dans le cadre de la sécurité routière. Se mettre en sécurité autour de l’école

  • Cycle piscine (classe de Mme CAUGANT) : stage, tous les après-midi

  • Projet « petites bêtes » , projection du film « Le petit peuple du potager »

  • Dernière semaine : petites olympiades

  • Cycle bibliothèque

élémentaire :

  • 18 mars : la légende du colibri avec Aude Feaz et l’EEA de Maurienne : merci à tous ceux qui ont permis la réalisation de ce projet (EEA mais aussi équipes techniques)

  • partenariat avec la bibliothèque municipale :

- 19/05 : Le prix des incorruptibles pour les CP/CE1 et CE2/CM2 avec organisation du vote comme en vrai (carte d’électeur, isoloir, urne…). Présence de M. Le Maire et des secrétaires de mairie

- 17/03, 24/06 : CM1-CM2 contraventions poétiques pour la journée de la francophonie et sensibilisation au handicap et aux collections adaptées

  • 17 mai : Chambéry CE2-CM1-CM2 (visite du centre ancien et exposition scientifique – mission corps humain – à la galerie Eurêka)

  • Ateliers vélo : jeudi 9 et vendredi 10 juin (matin au cycle 2 et après-midi pour les cycle 3). Merci aux parents de se rendre disponibles pour encadrer ces ateliers.

  • 23 juin : sortie de fin d’année à Valmeinier - projet de cohésion scolaire, éducatif et sportif pour prendre conscience de la beauté mais aussi de la fragilité de la nature en haute montagne.

Remerciements aux parents qui répondent présents lors des diverses sollicitations durant l’année.

Les parents sont en attente de sorties afin de « reprendre » une « vie normale ».

Ce n’est pas La Tirelire des écoles qui est en charge d’organiser des sorties scolaires, mais les enseignants. La Tirelire propose une aide financière. Elle précise qu’elle est prête à prévoir des actions supplémentaires pour financer des « gros projets ».

Fonctionnement de l’école

a) Bilan des exercices de sécurité

maternelle

  • PPMS (Plan particulier de Mise en Sécurité) exercice confinement 8 avril 2022 (alerte chimique). Merci à la mairie pour l’installation d’une nouvelle alarme. Travail sur les consignes de mise en sécurité.

  • 2ème exercice incendie le 12 mai 2002 après-midi

élémentaire

  • Exercice incendie 10/05 : l’alarme s’est arrêtée en cours d’exercice, les services techniques ont été prévenus (peut-être normal). Un rappel d’alarme doit être installé car dans les toilettes

  • Exercice PPMS (accident chimique) 20/05 : pas de souci particulier, les consommables sont à renouveler. Tout s’est bien passé.

b) Bilan financier des actions municipales

Le budget de fonctionnement est maintenu pour 2022-2023.

  • En maternelle, 1 budget exceptionnel a été accordé pour 2 tableaux interactifs (travail du langage oral et du lexique)

  • En élémentaire, les fenêtres ont été changées et ont été équipées de stores sans nuisances pour le fonctionnement des classes. Il reste à régler le problème des portes et portails.

Une liste des demandes sera envoyée au responsable des services techniques.

c) Préparation du bureau des élections pour l’année n+1

Les représentants des parents élus restent en poste jusqu’aux prochaines élections.

Le vote par correspondance uniquement nous semble très adapté, nous espérons que cette mesure soit maintenue. Lors du dépouillement, le directeur est assisté d’un enseignant et de deux anciens représentants des parents d’élèves. La DDEN et l’adjointe au maire chargée des écoles sont les bienvenues.

MAIRIE

  • Périscolaire :

    Avenant au règlement sur les problèmes de violence pour protéger le personnel.

    Problème de non-remplacement des enseignants : cette année la mairie a dû rembourser de nombreux repas. Aussi, pour des raisons budgétaires, le règlement a été modifié : il n’y a plus de remboursement de repas en cas d’absence de l’enseignant(e). Récupérer le repas, comme cela a pu se faire auparavant pose problème en raison de la rupture de la chaîne du froid.

    Les parents d’élèves expriment leur mécontentement sur ces changements du règlement en cours d’année sans concertation. Un temps de travail est demandé par les représentants des parents à la mairie au sujet de la cantine et du non-remplacement :

    • Serait-il possible de récupérer le repas en signant une décharge ?

    • Cette situation de crise au niveau des remplacements risque de se reproduire dans les années à venir. Les parents en sont conscients et déplorent cette situation. Ils seraient d’accord pour réfléchir à des actions communes pour faire part de leur mécontentement. Il ne s’agit pas de remettre en cause les collectivités, ni les enseignants absents, mais plutôt de s’interroger sur les dysfonctionnements et le manque de personnel.

  • Travaux : la mairie envisage de lancer les devis pour changer les fenêtres de l’école maternelle sur les budgets 2023.

  • Projet d’investissement : un don de M. Minoret (datant des années 50) destiné à l’école a été encaissé sur les comptes du CCAS. Cette somme était placée pour intérêts. Aujourd’hui cela n’est plus autorisé. Mme Masson demande aux enseignants de réfléchir à un investissement pour un montant de 13 924,70 € qui resterait pour les générations futures.

Le prochain conseil d’école aura lieu dans les 15 jours suivants les élections (le mardi 18 octobre 2022 ?).

Fin du Conseil à 19h55

Fait à St Julien Montdenis, le 7 juin 2022

Les présidentes du Conseil d’école, la secrétaire de séance

Publié le 14/06/2022
Modifié le 14/06/2022