Compte-rendu du conseil d'école du 1/02/2022

Écoles maternelle et élémentaire de Saint Julien Montdenis
Conseil d'école du 1er février 2022

Présents : Mme Patoux, Mme Bernard, Mme Reynaud, Mme Bernard, Mme Albert, Mme Borjon, Mme
Lanoue, Mme Joet, Mme Chomaz, Mme Féaz
Excusés : M. Thenail, Mme Masson, Mme Salvador, Mme Caugant, Mme Bortolon, Mme Collombet
Nous regrettons l’absence de tous les membres de la muncipalité.


Partie commune.
Périscolaire
modification de l’ordre de passage maternelle/élémentaire : demande de bilan
Système testé lors du premier Conseil d’école est toujours d’actualité.

Budgets municipaux et travaux
Élémentaires :
▪ fenêtres : début des travaux dans les escaliers et sous le préau.
▪ Réparer les nouveaux portails pour qu’ils fonctionnent (fermeture et serrure sans cadenas)
▪ la plaque d’égout devant le grand portail de l’école s’est affaissée.
▪ enlever les cerceaux dans les arbres au moment de l’élagage au printemps.


Classe de PS-MS, la maternelle demande la pose de volets extérieurs.


Les écoles demandent
▪ si la commission scolaire a demandé le maintien des budgets pour l’année 2022 ? Si la coopérative scolaire bénéficiera d’une subvention ?
▪ Mme Caugant demande l’installation de capteurs co2. Les directrices rappellent que les classes sont régulièrement aérées et que la qualité de l’air avait été jugée bonne lors du dernier contrôle.


Fonctionnement de l’école
a) Coopérative scolaire : C’est une association loi 1901, tous les élèves de l’école bénéficient des
actions offertes par l’association, l’AG a lieu le jour du 1 er conseil d’école et tous les parents qui souhaitent participer sont invités. Cette année, seules les enseignantes étaient présentes.
Subvention communale, actions (photos et chocolats), versements de cotisations libres pour les
parents (pas de demande cette année) alimentent les recettes.
L’association a financé un cycle équitation pour deux classes (6 séances pour chaque classe) et un spectacle à Albertville (déplacement et entrées pour deux classes) en élémentaire.


b) sécurité
maternelle :
▪ en septembre, premier exercice incendie : tout le monde était informé. Tout s’est bien passé.
▪ 1° exercice PPMS (alerte intrusion) → parents informés par SMS. Pas de dysfonctionnement.
▪ deuxième exercice PPMS prévu en période 4 (confinement sur les alertes chimiques)Demande pour une alarme indiquant la posture à adopter si un incident arrive (alarme
différenciée) → même demande en élémentaire.

élémentaire :
▪ 2ème exercice PPMS en période 4 et 2ème exercice incendie en période 5.
▪ une alarme s’est déclenchée le 10 janvier : coupure électrique générale. Intervention rapide
des services techniques (remerciements)
▪ la mise en place des consignes du plan Vigipirate ne permettaient plus un accès des véhicules
à la sonnette de l’école, les livraisons étaient lancées dans la cour, le sens interdit derrière
l’école a été temporairement retiré.
▪ Crise sanitaire : à l’école élémentaire, beaucoup d’enfants touchés en janvier, 2/3 en CM1-
CM2, la moitié des élèves en CP-CE1 et CE2-CM2. Remerciements aux familles qui ont fait
les tests, qui ont réagi rapidement. Pas toujours facile de faire face à la crise : en élémentaire,
envoi du travail pour chaque élève absent. des journées plus longues.
La gestion de crise n’est pas évidente quand des enseignants sont absents (maque de
remplaçants (Aujourd’hui, 20 classes non remplacées en Maurienne).


c) Adresse du Conseil des Maîtres à M. l’Inspecteur de l’Éducation Nationale de Saint-Jean de
Maurienne :
Des enseignant-e-s UPE2A ou du RASED ont fait l’objet de votre part de sollicitations pour
effectuer des remplacements d’enseignant-e-s absent-e-s.
S’il est important de remplacer ces enseignant-e-s, ce n’est en aucun cas le rôle de ces
personnels. Nous refusons de mettre en concurrence des élèves qui n’ont pas d’enseignant-e-s et
d’autres qui n’auraient plus d’aides spécialisées.
En cette période compliquée, plus que jamais, des élèves ont besoin de l’intervention et du
soutien de ces personnels.
Nous vous demandons donc d’abandonner ces sollicitations et de laisser les collègues exercer
leur métier.
Les membres du RASED ne doivent pas pallier les manques du système. Cette motion est
adoptée par l’ensemble des membres présents.

Questions des parents :

 Horaires de sortie : le respect des horaires est demandé. Les enseignantes essaient de faire
attention. Nous ne pouvons pas sortir trop longtemps en avance de la classe. Le protocole
sanitaire avec l’interdiction de brassage des élèves des différentes classes ne facilite pas la sortie.

 Cantine : En raison du COVID, des grèves ou des absences, problème des enfants qui ne viennent
pas à l’école alors qu’ils sont inscrits à la cantine → demande d’ajustement dans le règlement
pour le paiement de repas non pris alors que l’enfant est absent pour plusieurs jours.


Partie maternelle
Parcours de l’élève
Au vu du contexte épidémique actuel, les enseignants sont à l’affût des difficultés rencontrées par les
élèves.


a) Suivi des évaluations des élèves : livret de progrès donné aux familles
A la fin du livret, il y a un avis qui doit être signé.


b) Fonctionnement des dispositifs d’aide mis en place pour l’élève
APC (difficultés mineures), demande de bilan RASED (difficultés plus importantes) pour un élève
cette année, demande bilan infirmière scolaire (en Grande Section, ils ne sont plus systématiques. Les
familles concernées ont été informées).c) Présentation des dispositifs de protection de l’enfance
Ces dispositifs existaient avant mais on nous demande de les présenter :
- PMI (actions médico-sociales en faveur des enfants de moins de 6 ans) concerne les PS et MS.
L'examen porte en général sur le développement de votre enfant, sa vue, son audition, ou son
expression. Un bilan de santé et des vaccinations est le plus souvent mis en place. Tous ses examens
ont pour but de s'assurer du bon développement de l’enfant, de son épanouissement et de son
adaptation à monde scolaire. Bilans réalisés le 12, 18 et 19 octobre
- infirmière scolaire : les bilans ne sont plus systématiques. Seuls certains élèves seront concernés et
les familles qui en bénéficieront seront prévenues.
Demande d’un parent : la couverture médicale est-elle suffisante en Maurienne ? → grosse carence
pour les orthophonistes en Maurienne.
Les parents sont peut être mal renseignés sur les professionnels auxquels ils peuvent faire appel hors
de l’école.
Un annuaire peut peut-être être demandé au niveau de la 3CMA ou du Syndicat de Pays de
Maurienne.

Projets et vie de l’école
a) maternelle : thème « petites bêtes » au travers d’albums, comment gérer ses émotions pour les
deux classes, participation rallye math, cycle bibliothèque (Mme Lapostolle et Marie ont fait
« raconte-tapis »), cycle poterie avec l’association de poterie de Saint-Julien (financé par la
Coopérative scolaire), interventions en musique par Mme Féaz.


b) liaisons inter-cycles et inter-degrés
Liaison GS-CP : les GS viendront visiter l’école élémentaire + projet danse.
Mutualisation des outils grâce aux rencontres entre enseignants.


Partie élémentaire
Évaluations nationales et dispositifs d’aide
a) évaluations nationales mi-CP reportées en raison de la crise sanitaire


b) analyse des résultats aux évaluations
▪ à l’entrée en CP/CE1 : pas de difficultés mises en lumière en français, en maths deux
exercices sont échoués (dominos et ligne non graduée).
▪ à l’entrée en 6ème : la fluence (rapidité de lecture : objectif de 120 mots par minute) et la
résolution de problèmes sont deux points à travailler.
▪ La résolution de problèmes faisait déjà partie du dernier projet d’école. Participation de deux
classes au rallye mathématiques.
▪ pas d’évaluation nationale en CE2, CM1 et CM2 mais une analyse des points forts et des
points faibles de chacun


c) dispositifs d’aide : l’analyse des résultats individuels permet de proposer :
▪ une différenciation pédagogique en classe
▪ des APC (activités pédagogiques complémentaires) avec roulement à chaque période pour des
difficultés ponctuelles
▪ l’intervention du RASED (psychologue scolaire, maître G mme Petit pour faire évoluer le
rapport de l’enfant aux exigences de l’école ou maître E mme Bortolon pour des difficultésd’apprentissage (difficulté à entrer dans la lecture ou le calcul). Maître G intervient pour une
classe et 2 élèves, maître E intervient 2 après-midi par semaine pour des élèves de cycle 2
▪ des PPRE (plan personnalisé de réussite éducative) qui sont mis en place pour une courte
durée (une année scolaire maximum) - 3 PPRE
▪ des aides hors éducation nationale (CMP, professionnels paramédicaux – orthophonistes par
exemple)
▪ pour les élèves présentant des troubles persistants :
PAP (plan d’accompagnement personnalisé) pour les troubles dys notamment. Important
de les remplir pour avoir des aides au collège.
PPS pour des troubles relevant du champ du handicap avec un dossier à déposer à la
MDPH. En ce mois de janvier, un élève a été doté d’une aide humaine après 1 an et demi
d’attente, un autre dossier est en cours d’instruction

d) dispositifs de protection de l’enfance

▪ pas d’intervention de la PMI et intervention de l’infirmière scolaire sur demande uniquement
(en raison de leur grande charge de travail : crise sanitaire, pas de médecin scolaire en
Maurienne) mais elle répond favorablement à nos demandes.
▪ vigilance des enseignants qui peuvent solliciter l’aide de l’infirmière, du psychologue
scolaire, des assistantes sociales de secteur et de conseillers techniques à Chambéry et faire
un signalement au procureur si nécessaire. Pas de signalement cette année.
▪ suite à l’intervention proposée sur le harcèlement en décembre, nous informons les familles
de l’existence d’un Point Écoute en Savoie pour les jeunes de 10 à 25 ans (plaquette jointe).


Projet et vie de l’école
a) des conditions sanitaires qui compliquent toujours les actions
▪ annulation de la sortie au théâtre pour les élèves de cycle 3 le 17 janvier,
▪ annulation du cycle ski de fond pour les CP-CE1, d’autant qu’il y avait très peu
d’accompagnateurs agréés,
▪ annulation de la répétition de la légende du Colibri prévue le 11 février, mais la
représentation publique le 18 mars est maintenue,
▪ maintien du cycle ski alpin (semaine du 24 au 28 janvier, pique-nique en extérieur, planning
des accompagnateurs qui a été ajusté tous les jours en raison de cette crise). Remerciements
aux élèves qui ont bien respecté de rester dans leurs groupes toute la journée.


b) liaisons inter-cycles et inter-degrés
Des rencontres entre enseignants mais pas entre élèves toujours en raison des conditions
sanitaires. Si le protocole le permet, nous espérons que les GS de maternelle pourront venir à
l’école élémentaire en juin et que les CM2 pourront aller visiter le collège.


Mme Bernard et Mme Patoux

Publié le 11/02/2022
Modifié le 11/02/2022