Compte-rendu du conseil d'école 17/06/21

CONSEIL D’ÉCOLE du 17 juin 2021

    1. Partie commune

    2. Excusés : M. Thenail, IEN, Mme Masson, Mr Frety, Mme Collombet, adjoints aux écoles, Mme Chomaz, DDEN, Mme Bortolon et Mme Verger enseignantes, Mme Salvador, Mme Feaz et Mme Bochet, Mme Sandel, représentants des parents d’élèves.

1 an de crise : le bilan

  • de nombreux protocoles : on a conservé un protocole strict pour limiter les changements pour les enfants. Les protocoles ont été modifiés quant à la pratique sportive et cela a vraiment été difficile de mettre en place des activités. Peu de sorties cette année.

  • Pas de fermeture de classe liée à la COVID mais une semaine de confinement avant les vacances de printemps pour tous. Remerciements aux familles qui ont bien assumé leur rôle de prévention.

  • Perspective de rentrée : pas de visibilité pour l’instant.

Évolution des effectifs

PS

MS

GS

CP

CE1

CE2

CM1

CM2

2020

10

8

14

11

11

16

18

14

32 + 70

2021

13

14

8

17

8

11

17

16

35 + 69


 

  • Inscription de plusieurs enfants du Bochet : l’école bénéficie d’une « bonne image ».

  • Départ de M. Akmouche : 1 fermeture de classe en élémentaire à la rentrée 2021-2022.

    Actions des représentants des parents d’élèves contre cette fermeture, avec 2 objectifs : bien-être des enfants et des enseignants :

    • pétition en ligne (vue plus de 3000 fois) et papier qui a recueillie 260 signatures,

    • courrier adressé à la DSDEN et à la députée,

    • manifestation sur Chambéry avec collèges et lycées contre la baisse de moyen,

    • rencontre avec la mairie à ce sujet qui a envoyé également un courrier à la DSDEN

    • article dans le Dauphiné et la Maurienne.

Les représentants des parents d’élèves sont déçus de ne pas avoir pu faire changer les choses mais ils ne prévoient pas de blocage à la rentrée. L’intention des parents est que de telles conditions (effectifs, conditions d’accueil..) soient généralisées. Ils remercient les parents pour leur soutien ainsi que la mairie.

Périscolaire :

Des effectifs stables, petite baisse en élémentaire selon les classes. Les repas froids ont été accueillis de façon mitigée : appréciés en maternelle, les enfants d’élémentaire qui fréquentent beaucoup la cantine se lassent.

Questions diverses

  • Souhait des parents d’élèves de se présenter en réunion de rentrée pour motiver de nouveaux parents à se présenter. Une adresse mail des parents d’élèves a été créée : pe.stjulien73@gmail.com

  • Merci à la Tirelire pour les achats pour les enfants (ex : œufs de Pâques.)

    1. Partie maternelle

Bilan de l’année :

  • GS : 2 sorties patinoire, un cycle piscine maintenu malgré les différents changements de protocoles, 4 séances effectuées.

  • Info aux parents concernant les dangers de l’eau pendant l’été.


 


 

Image
  • Pour tous : 2 séances de poterie ; 3 interventions de la bibliothèque avec Mme Marie Richard

  • Sécurité routière avec Mme Milleret pour les MS : signalétique, découverte de St Julien.

  • Musique avec Aude Féaz : GS solfège, MS rythme, chant, maîtriser sa voix + visite de l’école de musique.

  • Remerciements aux parents d’élèves ayant accompagné les élèves à la patinoire, à la piscine, ainsi qu’à la mairie, et à la Tirelire pour leur aide financière.

  • Année 2021-2022 : les petites bêtes.

  • Une liaison GS/CP est prévue le 6 juillet. La liste des classes sera affichée dans le hall, le jour de la prérentrée.

Travaux d’été :

  • L’équipe enseignante demande la réfection du sol de la classe des PS et la mise en place de stores : ce n’est pas pour cette année car un gros budget est nécessaire pour changer les fenêtres en élémentaire.

  • Elle demande qu’un un parcours routier soit tracé dans la cour : c’est prévu.

Questions diverses :

Les enfants se sont bien habitués à être déposés à la porte de l’école.

    1. Partie élémentaire

    Bilan de l’année

    • Intervention de M. le Maire et de 3 adjoints dans la classe de CM2 pour présenter les missions de la commune.

    • Intervention d’une autrice-illustratrice en mars et intervention d’une artiste potière en mai pour toutes les classes : ces actions ont été financées par un don. L'association Kulturecom a été dissoute le 09 juin 2020. Les statuts prévoyaient que l'actif net soit versé à la coopérative scolaire de l'école de Saint-Julien-Montdenis dans le but de financer une manifestation culturelle en direction des enfants. Nous remercions cette association pour avoir pensé aux enfants.

    • Fin du cycle musique, chant et percussions avec 2 séances avec Aude Feaz l’école de musique

    • 18 juin : spectacle de la Piste en herbe pour les classes de CP-CE1 et CM2.

    • 6 juillet : CE1-CE2 : sortie montagne, cm1 : centre équestre.

    Travaux d’été

    • fenêtres, réfection du sol du couloir du réfectoire : c’est dangereux, portails (en attente de serrure)

    • Monte-personne : peu adapté au quotidien. Une élève s’est cassée la jambe, elle ne pouvait pas monter en fauteuil jusqu’à l’étage parce qu’elle devait garder la jambe tendue mais surtout c’est très long (7 minutes pour un trajet) et ne permet pas par exemple de descendre l’élève en récréation, celle-ci durant 15 minutes.

    • Une liste de petits travaux sera envoyée aux services techniques (réparation étagère, estrade…)

    • travaux à prévoir : réfection des murets, changement des placards du préau. En effet, ces placards devaient être provisoires mais c’est un provisoire qui s’installent dans la durée

    Préparation de la rentrée 2021

    • Vote de la liste de fournitures : la liste est approuvée à l’unanimité.

       

      Liste de fournitures pour la rentrée 2021

      • un tablier, une paire de chaussons, une boîte de mouchoirs,

      • une paire de chaussures de sport (différente de celle portée aux pieds, apportée dans un sac)

      • un rouleau de papier plastique pour couvrir les livres (à garder à la maison)

      • un agenda scolaire (1 page par jour, pas de cahier de texte)

      • une ardoise avec 5 feutres d'ardoise ou craies

      • une règle plate en plastique non flexible (20 ou 30 cm)

      • une trousse vide (pour tous, pour les crayons de couleur qui seront fournis)

      • une trousse et son contenu (pour tous) :

      ◦ stylos à bille : 1 bleu, 1 noir, 1 rouge, 1 vert – pointe moyenne

      ◦ 1 crayon à papier HB et un critérium à partir du CE1

      ◦ un taille-crayons à réservoir plastique, une gomme,

      ◦ une paire de ciseaux scolaires (12 à 13 cm, bouts ronds, acier inoxydable)

      ◦ 1 bâton de colle (non toxique, sans solvant)

      Prévoir un remplacement régulier du matériel : environ 3 stylos à bille bleus, 3 crayons de papier et 5 bâtons de colle pour l’année.

      Nous demandons que tout le matériel – chaque stylo, chaque crayon – soit marqué au nom de l'enfant ainsi que les vêtements et que ne soit fourni ni crayon ludique ni gomme ludique ni crayon lumineux ni objet de valeur. Ce qui est demandé est suffisant : merci de ne pas surcharger les trousses car cela est difficile à gérer pour les élèves. Afin de développer des pratiques responsables, l'école fournit une première fois classeurs et porte-vues mais demande aux familles de les remplacer s'ils sont détériorés.

    • Le porte-vues est parfois difficile à gérer pour certains enfants. Les parents demandent de réfléchir à un code couleur pour aider l’enfant à se repérer. La demande est entendue. Toutefois une aide de la part des parents pour la gestion du matériel scolaire qui transite par le cartable peut être nécessaire.

    • 25 juin : visite du collège (sans brassage) : les élèves ne pourront pas assister aux cours ni manger à la cantine mais cette visite permettra de mieux appréhender la rentrée prochaine (lieux, personnes…). Une réunion à l’école pour les parents de CM2 avec le principal du collège est également le 2/07 à 18h00.

    Questions diverses :

    • problème de harcèlement : quelles démarches, quelles informations, comment faire, à qui parler… ?

      Mme Patoux explique :

      • que la question du harcèlement est abordée en classe et que des actions de prévention sont organisées avec un travail sur le vivre ensemble et sur le climat scolaire tout au long de l’année,

      • qu’il existe un protocole harcèlement qui est mis en place aussi souvent que nécessaire.

      Les parents demandent à bénéficier d’une information à ce sujet. Une réponse sera apportée à la rentrée 2021.

    • Existe-t-il des interventions systématiques sur le thème de « mon corps et moi » ?

      Les programmes en EMC, en sciences permettent d’évoquer ces sujets. À l'école primaire, les temps consacrés à l'éducation à la sexualité incombent au professeur des écoles. Ces temps doivent être intégrés aux enseignements. Ils sont adaptés aux opportunités fournies par la vie de la classe ou de l'école. C’est au collège et au lycée que trois séances annuelles d'éducation à la sexualité sont mises en place avec une équipe de personnels volontaires et formés (professeurs, conseillers principaux d'éducation, infirmiers, etc.), et parfois avec des partenaires extérieurs agréés.

    Publié le 10/11/2021
    Modifié le 10/11/2021