Compte-rendu du Conseil d'école du 13 octobre 2020

Conseil d’école du 13 octobre 2020

Présents

Excusés : M. Thenail, IEN – Mme Bortolon – Mme Petit

Présents : M. Rovasio – Mme Masson – M. Frety – Mme Collombet, élus – Mme Chomaz, DDEN – Mme Dalla Costa – Mme Joet – Mme Cognet, ATSEM – Mme Caugant – Mme Patoux – Mme Reynaud – M. Akmouche – Mme Bernard – Mme Torroela – Mme Verger, enseignants – Mme Tribal – Mme Féaz – Mme Salvador – Mme Lanoue – Mme Bochet – Mme Albert – Mme Quezel-Peron, représentants des parents d’élèves.

Partie commune

Résultats des élections

Élections uniquement par correspondance.

  • En élémentaire, 1 liste ; 125 inscrits. 64 votants ; la liste a eu 59 voix.

  • En maternelle, 1 liste ; 64 inscrits en maternelle. 36 votants ; la liste a eu 29 voix.

Classes et effectifs

  • En élémentaire : 70 élèves répartis en 4 classes (moyenne 17,5). Une répartition qui tient compte des cycles (cycle 2 CP à CE2 et cycle 3 CM1 à 6è) : 18 élèves en CP-CE1 avec 11 CP et 7 CE1 / 20 en CE1-CE2 avec 4 CE1-16 CE2 / 18 en CM1 / 14 en CM2.

  • En maternelle : 33 élèves avec 19 élèves en PS-MS (12 PS et 7 MS) et 14 GS.

RASED

Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté : un psychologue et des enseignants spécialisés. Mme Bortolon intervient actuellement pour 3 élèves. Mme Petit interviendra pour 3 élèves après la rentrée.

Hygiène et sécurité

Qualité de l’air : 2 contrôles nécessaires (durant la période de chauffe et hors période de chauffe) : de bons résultats durant la période de chauffe, la deuxième série de mesures, retardée par la crise sanitaire, a lieu actuellement.

Compte-rendu des exercices :

  • En élémentaire :

    • exercice d’évacuation en cas d’incendie le 17 septembre sans aucun problème,

    • exercice PPMS attentat-intrusion le 29 septembre dans la modalité « s’enfermer » a été réalisé. Dans le compte-rendu, il est demandé si l’ensemble des pièces peuvent être verrouillées. Ce n’est actuellement pas le cas. Les services techniques ont été informés mais il ne faut pas non plus que les élèves puissent s’enfermer quand les enseignants ne sont pas dans leur classe (au moment des échanges de services ou quand on répond au téléphone ou à l’interphone).

  • En maternelle :

    • exercice d’évacuation en cas d’incendie le 10 septembre sans aucun problème.

    • exercice PPMS attentat/intrusion prévu jeudi 15 octobre.

Services péri-scolaires

Restauration scolaire : changement de prestataire

  • enquête de satisfaction de la part des représentants de parents d’élèves. Bons retours au niveau de la qualité et de la diversification alimentaire proposée.

  • questionnaire de la mairie sur le site pour les enfants qui ont fréquenté la cantine en septembre. Pour l’instant, bons retours. Des adaptations seront nécessaires pour les quantités.

Manque de personnel : les élus ont pu venir surveiller les enfants pendant midi.

Partie maternelle

Règlement intérieur et des chartes informatique et laïcité, APC

Suite à la crise sanitaire et à la fermeture des écoles l’année dernière, les A.P.C. sont destinées aux élèves rencontrant des difficultés scolaires.

En période 1, les G.S. ont été prioritaires pour bénéficier des APC.

En cours d’année, les autres élèves pourront aussi en bénéficier si besoin.

Les séances d’APC sont placées sur le temps de midi.

Vote du règlement à l’unanimité

Projet d'école et projets de classe

Le projet d’école de l’année dernière est reconduit. ( axes de travail : lexique, construction du nombre et résolution de problèmes, explorer le monde et formation du citoyen, communication avec les parents)

Un nouveau projet d’école sera rédigé cette année pour les 3 années scolaires à venir.

Projets de classe pour cette année

  • travail sur les personnages emblématiques de la littérature de jeunesse

  • rallye maths

  • explorer le monde/ le corps humain : travail sur les 5 sens tout au long de l’année (période 1 : le goût : préparation d’une soupe à partir de légumes que les enfants sont allés chercher aux jardins de St Julien)

  • formation du citoyen : travail sur la sécurité routière et l’enfant piéton avec Noémie Milleret

  • Intervention musique avec Aude Féaz

  • Cycle natation en mars/avril/mai pour les GS

  • Ateliers KAPLA : le 30 novembre

Un fonctionnement différent en temps de COVID.

Pour limiter le brassage des groupes : (sur le temps scolaire uniquement)

  • L’entrée et la sortie des élèves sont à des portes spécifiques.

  • Les élèves ne se croisent pas dans les couloirs.

  • La cour de récréation est séparée en 2.

Les adultes portent le masque en permanence. Les parents ne rentrent pas dans l’école (sauf pour les PS en septembre)

Les enfants se lavent les mains en arrivant à l’école, après la récréation, avant de repartir de l’école et après chaque passage aux WC ou mouchage.

Un classeur de traçabilité des contacts est tenu à jour.

Les locaux sont nettoyés et désinfectés selon le protocole.

Travaux

Remplacement des téléphones : en cours avec la 3CMA.

Partie élémentaire

Règlement intérieur et des chartes annexées

Horaires APC

activités pédagogiques complémentaires, priorité français et mathématiques

Nous proposons les mêmes horaires que l’an passé 16h30-17h10 lundi, mardi ou jeudi.

Règlement intérieur inchangé :

  • L’éducation est un droit pour tous, la mairie inscrit, le directeur accueille et s’assure de la présence des élèves. En effet, une fréquentation assidue est obligatoire. En cas d’absence, il est indispensable de prévenir l’école car la sécurité des élèves est la première préoccupation de l’école.

  • Le dialogue entre l’école et les familles est essentiel à la réussite scolaire. C’est pourquoi plusieurs rencontres sont proposées dans l’année et l’équipe enseignante est disponible pour toute famille qui sollicite un rendez-vous.

  • Les locaux sont entretenus par la commune.

  • L’accès aux locaux est soumis à l’autorisation du directeur. La sonnette se situe derrière l’école au niveau des boîtes aux lettres.

  • Les intervenants peuvent intervenir à l’école mais en respectant les principes fondamentaux du service public d’éducation. Les parents peuvent être sollicités pour l’encadrement de sorties ou de certaines activités.

  • L’école : une société miniature où nous avons tous des droits et des devoirs.

  • Les règles de vie de l’école : nous proposons une modification concernant l’usage des sanitaires : à la place de « je bois sans mettre de l’eau partout », « je ne bois pas au robinet, je me lave les mains régulièrement ».

  • Chartes annexées : charte de la laïcité (rejet de toute forme de discrimination) et charte du bon usage de l’ordinateur et d’internet

Vote : accepté à l’unanimité.

Fonctionnement

Évaluations nationales en CP et en CE1 comme les années précédentes.

Échanges de service : Mme Bernard, qui enseigne l’italien intervient dans les classes de CM2 et de CE1-CE2. Pendant ce temps, Mme Patoux ou M. Akmouche interviennent auprès des CM1 dans des domaines définis avec Mme Bernard (mathématiques : géométrie, géographie et technologie)

EPS : les rencontres inter-écoles sont suspendues (pas de cross), mais nous bénéficierons des cycles natation en période 2 (en appliquant le protocole du centre nautique : 3 minutes en moins pour éviter de croiser les autres classes, sans sèche-cheveux)

Un fonctionnement différent en temps de COVID.

Entrées et cours séparées à l’accueil, récréations décalées et éloignement maximum à l’intérieur ce qui limite les activités de groupe, qui ne sont pas interdites. Cela limite également les interactions entre les différentes classes et les interactions entre pairs.

Intervention Kapla le 30 novembre avec du matériel différent pour chaque classe.

Questions

Sortie à 11h30 et 16h30 : les classes de CE1-CE2 et CM2 sortent sur des voies où circulent des voitures, le facteur arrive souvent à 11h30 et passe devant les sorties des CM1 et CP-CE1 : cela peut être dangereux pour les enfants.

Des interdictions de stationner seront placées devant les sorties des CM2 et des CE1-CE2.

Mauvaises odeurs dans la cour liées aux containers : le déplacement de ces containers est envisagé.

Travaux : En ce qui concerne l’isolation des fenêtres, la mairie est toujours en attente de subventions, les travaux sont reportés au printemps.

Coopérative scolaire : en raison du contexte sanitaire moins de sorties sont envisagées. Il est proposé que la Mairie ne donne pas la subvention cette année.

 

Publié le 15/10/2020
Modifié le 15/10/2020